Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

QatarEnergy et ConocoPhillips signent des accords de fourniture de GNL à l'Allemagne
information fournie par Reuters 29/11/2022 à 11:06

Photo de Saad al-Kaabi, PDG de QatarEnergy et ministre de l'Énergie du Qatar, et Ryan Lance, et le PDG de ConocoPhillips lors de la cérémonie de signature des accords sur l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Allemagne

Photo de Saad al-Kaabi, PDG de QatarEnergy et ministre de l'Énergie du Qatar, et Ryan Lance, et le PDG de ConocoPhillips lors de la cérémonie de signature des accords sur l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Allemagne

par Andrew Mills et Maha El Dahan

DOHA (Reuters) - QatarEnergy et ConocoPhillips ont signé mardi deux accords sur l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Allemagne portant sur une durée d'au moins 15 ans à partir de 2026, le premier contrat de ce type prévoyant la livraison en Europe de gaz extrait du développement du champ qatari North Field.

L'Allemagne s'assure ainsi des livraisons de deux millions de tonnes de GNL par an depuis Ras Laffan, au Qatar, et vers le futur terminal de Brunsbütell, sur la mer du Nord, a précisé le directeur général de QatarEnergy, Saad al-Kaabi, lors d'une conférence de presse commune avec le directeur général de ConocoPhillips, Ryan Lance.

La semaine dernière, QatarEnergy avait signé un accord de fourniture de GNL au chinois Sinopec portant sur une durée record de 27 ans.

Le champ gazier North Field fait partie du plus important gisement de gaz naturel du monde, que le Qatar partage avec l'Iran, où il est appelé South Pars.

Saad al-Kaabi a précisé que des négociations étaient en cours avec des entreprises allemandes en vue de possibles nouveaux contrats d'approvisionnement.

À Berlin, le ministre de l'Economie, Robert Habeck s'est dit satisfait de la durée du contrat conclu avec QatarEnergy tout en précisant que "les sociétés concernées doivent savoir que le terminal de réception en Allemagne devra, en temps voulu, disparaître si nous voulons respecter nos objectif de protection du climat".

(Reportage Maha El Dahan, Andrew Mills, Nadine Awadalla, avec Rachel More à Berlin, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,58 USD Ice Europ +0,16%
63,42 USD Ice Europ +0,27%

4 commentaires

  • 29 novembre 11:29

    Ils sont plus bavards que les joueurs de la Manschaft. Et oui l'Allemagne est la reine des illusionnistes: on fait croire que notre énergie est basée sur le renouvelable et on arrête le nucléaire mais en fait on pollue avec de l'énergie thermique, les footeux défendent les droits de l'homme mais le gouvernement signe immédiatement un contrat avec la dictature... quelle hypocrisie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...